Saint-Valérien en cinquième position niveau provincial et première place au bas Saint-Laurent au Palmarès des municipalités HEC 2015

Le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal a évalué les coûts des services municipaux grâce aux rapports financiers et aux indicateurs de gestion des 1110 municipalités du Québec. La Presse a projeté ces données dans une carte interactive pour vous permettre de comparer votre municipalité avec les autres.

Saint-Valérien occupe la 5ième place au niveau provincial! Nos services sont évalués à  44,29% moins chers que les municipalités québécoises de même taille! Comparativement aux municipalités de moins de 1 000 habitants, Saint-Valérien occupe la 4ième position niveau provincial et la première position au bas St-Laurent!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger l’étude complète avec cartes interactives produite par Le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal incluant la carte interactive produite par La Presse.

Voici la liste des indicateurs évalués pour l’attribution du rang:

• Score général: établi en fonction de douze indicateurs de coût (voir méthodologie).
  • Dépenses: dépenses municipales totales par habitant.
  • Taux global de taxation: revenus de la municipalité.
  • Dépenses d’administration: part des dépenses administratives dans le budget.
  • Voirie: coût de la voirie municipale par km de voie.
  • Déneigement: coût du déneigement par km de voie.
  • Police: coût du service de police par habitant.
  • Incendie: coût du service d’incendie par tranche 100 000 $ de RFU.*
  • Égout: coût du réseau d’égout par km de conduite.
  • Déchets: coût de la collecte des déchets domestiques par habitant
  • Loisirs et culture: coût du service loisir et culture par habitant.
  • Endettement: endettement total net à long terme par tranche de 100 000 $ de RFU.*
  • Rémunération: rémunération globale de l’ensemble des employés municipaux – en équivalent temps plein.
  • Rémunération des cadres, professionnels et contremaîtres: rémunération (salaire et charges sociales) moyenne des cadres, professionnels et contremaîtres.
  • Rémunération des cols bleus: rémunération (salaire et charges sociales) moyenne des cols bleus.
*Cet indicateur est évalué en fonction de la richesse foncière uniformisée (RFU), soit par rapport à la valeur totale des propriétés sur le territoire de la municipalité