Un projet pilote de cueillette et de redistribution de fruits et légumes se développe à St-Valérien !

Bonne nouvelle : Moisson Rimouski-Neigette développera un volet local de son projet Les Fruits Partagés à St-Valérien en 2019 !

Fondé en 2014, Les Fruits Partagés est un projet de cueillette des surplus de fruits et légumes chez les résidents et les agriculteurs de la MRC. Les récoltes sont séparées en 3 : 1/3 est partagé entre les cueilleurs, 1/3 va à Moisson pour approvisionner ses services de dépannage alimentaire et 1/3 est remis aux propriétaires d’arbres fruitiers ou aux agriculteurs qui accueillent les cueillettes.

Plusieurs cueillettes ont déjà été réalisées à St-Valérien au cours des années. En 2019, grâce à un soutien du Fonds de développement rural de la MRC et à la collaboration de la Corporation de développement de St-Valérien, un projet pilote sera réalisé dans le but d’enraciner le projet à l’échelle locale à St-Valérien.

Ainsi, un groupe de cueilleurs et cueilleuses résidant dans la municipalité sera mis sur pied, les points de cueillette sur le territoire de St-Valérien seront augmentés, un système de redistribution des récoltes sera mis en place, une formation sera offerte pour outiller la population à transformer ses récoltes et des sorties à la ferme seront organisées.

Les personnes intéressées à participer au projet comme cueilleurs et les propriétaires d’arbres fruitiers qui souhaitent accueillir une cueillette sont invités à faire connaître leur intérêt en contactant Mathieu Boyd, chargé de projet, aux coordonnées suivantes : lesfruitspartages@gmail.com ou au 418-318-6013. Les usagers de Facebook peuvent également suivre les activités du projet sur la page « Les Fruits Partagés de St-Valérien ».

Au plaisir de cueillir avec vous cet été !

L’équipe de Moisson Rimouski-Neigette

Infolettre

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles!

Les commentaires sont fermés.