Municipalité de Saint-Valérien – Avis public du 13 mai 2020

Les belles nouvelles de Saint-Valérien

Du compost à Saint-Valérien

Suite à une entente avec le service de l’environnement de la Ville de Rimouski, les résidents de Saint-Valérien pourront venir chercher leur compost Samedi le 16 mai entre 8 :30 et 12 :00 au stationnement du Centre communautaire de Saint-Valérien. Le personnel de la municipalité sera sur place avec la chargeuse pour ceux qui voudront faire remplir leur remorque de dimension standard.

Il est important de préciser que ceux qui n’auront pu se procurer du compost, le samedi 16 mai au centre communautaire, pourront aller s’en chercher à l’Écocentre de la Ville de Rimouski.

Des masques de fabrication valériennoise

Madame Nicole Marquis, du Cercle des Fermières de Saint-Valérien, vous informe qu’elle fabrique et vend des masques en tissu pliés en deux sur la largeur et en trois sur la longueur avec une ouverture pour y insérer un autre tissu si désiré et deux élastiques posés aux extrémités. De plus, le Cercle des Fermières vend également des linges vaisselle.

Prix des masques : 1 masque 10,00$, deux masques 15,00$

Contacter :

Madame Nicole Marquis au 418 736 5555

Courriel : Lamarquis.nicole@gmail.com

Deuxième livraison de Moisson Rimouski-Neigette

En collaboration avec l’équipe de bénévoles de Saint-Valérien surnommée Dreamteam par notre coordonnatrice, Diane Leclerc, le deuxième groupe de familles a reçu ses denrées alimentaires de Moisson-Rimouski-Neigette le 12 mai.  Merci à tout ce beau groupe de bénévoles.  Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec madame Diane Leclerc au 418 736-5047 poste 107.

C’est ensemble que Ça va aller mieux.

Information de la municipalité

Ouverture de l’école primaire St-Rosaire

L’école primaire du Havre-St-Rosaire de St-Valérien a ouvert ses portes aux enfants ce lundi.  Tout s’est bien déroulé : un beau grand bravo aux enfants pour le respect de la distanciation de 2 mètres entre eux.  Je tiens également à souligner le remarquable travail de toutes les enseignantes pour avoir réussi à adapter les locaux et la routine des jeunes, afin de respecter les règles demandées par le gouvernement du Québec.

Règlement pour les propriétaires de chiens

Tous les propriétaires de chiens doivent s’assurer de respecter les nouvelles dispositions de la loi provinciale.  Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre chien est enregistré auprès de la municipalité. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec madame Marie-Paule Cimon, directrice au (418) 736-5047.

Collecte des gros rebuts : Important : La collecte des gros rebuts aura lieu lundi le 15 juin 2020.  Profitez-en pour faire votre ménage printanier!

Séance du conseil municipal : L’enregistrement de la séance du conseil municipal du 4 mai est maintenant disponible sur le site web de la municipalité.

Annonces régionales

Ouverture des barrages inter-régionaux : Si les conditions actuelles se maintiennent, les frontières temporaires établies par les points de contrôle mis en place le 28 mars dernier dans les régions de l’Est-du-Québec rouvriront le 18 mai.

Information du collectif régional des élus : Devant le besoin de rassembler l’information concernant les mesures d’aide ou services disponibles, la Table régionale des élu[e]s municipaux et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent ont convenu de mettre en ligne un site dédié à informer les communautés, personnes, organisations et entreprises. Vous retrouverez l’ensemble de l’information à cette adresse web : https://infocovid19bsl.ca/

Informations en provenance de madame Johanne Roy, chef de service en santé publique, Direction de la santé publique, CISSS Bas St-Laurent
(Mise à jour 8 mai 2020)

8 mai 2020 | INSPQ –  COVID-19 : Recommandations pour la levée des mesures d’isolement dans la population générale https://www.inspq.qc.ca/publications/2986-tableau-levee-isolement-covid19 (Mise à jour)

8 mai 2020 | INSPQ – COVID-19 : Prévenir la violence et le suicide dans un contexte de pandémie de COVID-19 – quelques pistes : https://www.inspq.qc.ca/publications/2994-prevenir-violence-suicide-covid19 (Nouveauté)

Voici quelques numéros de téléphone importants à garder près de vous :

Ligne COVID-19 (symptôme de toux sèche et de fièvre) : 1 877 644-4545

Besoin de support social ou d’informations : INFO SOCIAL : 811 option 2

Centre intégré de santé et de services sociaux BSL (Accueil) : 1-833-422-2267

Des personnes ressources se feront un plaisir de vous aider ou bien de vous guider vers un organisme apte à vous conseiller.

Support alimentaire : Diane Leclerc : (418) 736-5047 poste 107

Évolution de la situation du COVID-19 dans la région du Bas-Sain-Laurent

En date du 11 mai 2020, la région du Bas-Saint-Laurent dénombrait toujours 36 cas confirmés d’infection à la COVID-19 principalement concentrés dans la MRC de Rivière-du-Loup (22), dans la MRC du Témiscouata (5) et de la MRC Rimouski-Neigette (6).  Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site suivant : https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/vivre-en-sante/maladies-infectieuses/coronavirus-covid-19/etat-de-la-situation.

Il est important de maintenir les mesures sanitaires
avec l’ouverture graduelle de la région le 18 mai