Municipalité de Saint-Valérien – Avis public du 20 mai 2020

Corporation de développement de St-Valérien

Les belles nouvelles de Saint-Valérien

Du compost à Saint-Valérien

Samedi dernier, 21 tonnes de compost furent livrées au stationnement du Centre communautaire. Comme première expérience, ce service fut grandement apprécié. C’est plus d’une vingtaine de familles qui ont bénéficié de ce service. En moins d’une heure tout était distribué!  Un beau merci au personnel de la municipalité qui a mis en place le site et l’équipement nécessaire afin de faciliter la distribution.

Des masques de fabrication valériennoise

N’oubliez pas que Madame Nicole Marquis du Cercle de fermières de Saint-Valérien vous offre des masques magnifiques. Elle vend aussi des linges à vaisselle.  Prix des masques : 1 masque 10,00$, deux masques 15,00$

Contacter : Madame Nicole Marquis au 418 736 5555.
Courriel : Lamarquis.nicole@gmail.com

La corde d’achat
Pour les membres de la coopérative La Corde d’achat : n’oubliez pas, il est temps de passer votre commande (commandes du 20 au 26 mai, livraison prévue les 14-15 juin):  https://boutique.lacordedachat.ca

C’est ensemble que Ça va aller mieux.

Information de la Municipalité

COLLECTE DES GROS REBUTS

Veuillez prendre note que la cueillette des gros rebuts se tiendra LUNDI le 15 JUIN 2020. Vos rebuts doivent obligatoirement être placés en bordure de la rue ou du chemin au plus tard la veille au soir. Si les rebuts sont déposés la fin de semaine précédente, ils devront être placés en dehors de l’emprise du chemin, de façon sécuritaire. Tous les petits rebuts doivent être placés dans des contenants ou attachés ensemble, même s’ils sont placés dans un « trailer ».

VEUILLEZ NOTER QU’IL N’Y AURA QU’UNE SEULE COLLECTE DE GROS REBUTS EN 2020.

MODIFICATION DE L’INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT EN FORÊT OU À PROXIMITÉ Québec, le 18 mai 2020, 15 h 45 –

Suite à l’annonce de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), il est interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité pour toute la région du Bas-Saint-Laurent. La Municipalité n’émettra aucun permis de feux extérieurs, incluant les feux d’artifice, tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas un nouvel avis de la SOPFEU.

Hey les jeunes ce message est pour vous

Tu as besoin de parler à une personne, tu as besoin d’être écouté, tu trouves le confinement difficile à vivre, et bien, il y a des personnes sensibles à l’écoute et juste pour toi :

Ils attendent ton appel

Annonces régionales

Ouverture des barrages inter-régionaux : Les barrages régionaux aux limites de la région administrative du Bas-Saint-Laurent ont effectivement été levés dimanche le 18 mai.  Il sera encore plus important de suivre les directives sanitaires du gouvernement afin d’éviter une propagation rapide du virus dans notre région.  Tel que demandé par le premier ministre, il est fortement recommandé de porter un masque lorsque vous fréquentez un commerce et surtout de ne pas oublier le lavage des mains avant et au retour de vos sorties en public.

L’Autonomie alimentaire : Un projet collectif de l’ensemble des municipalités de la MRC

Le comité de suivi du Plan d’agriculture urbaine (PAU) lance un tout nouveau site Web, www.agricultureurbainemrcrn.com qui se veut un outil de visibilité pour le PAU ainsi qu’un lieu de rassemblement d’information sur l’agriculture urbaine. Il est conçu de façon à ce que la population puisse trouver de l’information sur les initiatives, acteurs et entreprises existants. Également, les personnes citoyennes peuvent découvrir un éventail d’organisations et de lieux de concertation et d’implication auxquels elles peuvent se référer pour soutenir leurs projets.

Information du collectif régional des élus : Devant le besoin de rassembler l’information concernant les mesures d’aide ou services disponibles, la Table régionale des élu[e]s municipaux et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent ont convenu de mettre en ligne un site dédié à informer les communautés, personnes, organisations et entreprises. Vous retrouverez l’ensemble de l’information à cette adresse web : https://infocovid19bsl.ca/

Informations en provenance de la
Direction de la santé publique, CISSS Bas St-Laurent
Voici une information très intéressante:

«Saviez-vous que l’accès aux groupes de médecine de famille est ouvert à tous dans le contexte actuel, même aux patients qui n’ont pas de médecin de famille? Confinement ou pas, communiquez avec un médecin de famille en cas de besoin.»

Ligne COVID-19 (symptôme de toux sèche et de fièvre) : 1 877 644-4545

Besoin de support social ou d’informations : INFO SOCIAL : 811 option 2

Centre intégré de santé et de services sociaux BSL (Accueil) : 1-833-422-2267

Des personnes ressources se feront un plaisir de vous aider ou bien de vous guider vers un organisme apte à vous conseiller.

Information du Collectif régional des élus sur le COVID-19 : : https://infocovid19bsl.ca/

Support alimentaire : Diane Leclerc : (418) 736-5047 poste 107

Évolution de la situation du COVID-19 dans la région du Bas-Saint-Laurent

En date du 18 mai 2020, la région du Bas-Saint-Laurent dénombrait 44 cas confirmés d’infection à la COVID-19 soit 8 cas de plus que la semaine dernière.  Il est important de maintenir la distanciation sociale et le lavage des mains.

Il est important de maintenir les mesures sanitaires
avec l’ouverture graduelle de la région le 18 mai.