OFFRE D’EMPLOI Agent/e communautaire de Saint-Valérien (Remplacement d’un congé de maternité)

Corporation de développement de St-Valérien

Le Centre communautaire de Saint-Valérien est un organisme à but non lucratif dont le conseil d’administration regroupe des représentants des citoyens et organismes Valérienois. L’organisme a été fondé en 2014 pour gérer les activités du Centre Communautaire dont la rénovation a été complétée en 2018.

Nature du travail

La présente offre d’emploi vise l’embauche d’une personne dynamique et motivée pour prendre en charge de la gestion de l’ensemble des activités reliées au Centre Communautaire de Saint-Valérien (location de salles, mise à jour du calendrier de réservation, etc.). L’agent/e sera amené à être le lien entre les différents comités et groupes communautaires de Saint-Valérien, en aidant ces derniers à la réalisation de divers projets et en veillant à la rédaction de demandes de financement ainsi qu’en participant à la coordination de leurs activités. Dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19, l’agent/e communautaire sera appelé/e à organiser ou coordonner des activités ou mesures de soutien à la communauté, et ce, en appliquant les mesures sanitaires édictées par la santé publique. La description spécifique des tâches et les conditions du poste sont décrites ci-dessous (le centre communautaire étant présentement fermé, les tâches ci-dessous pourraient être modifiées):

Description des tâches et responsabilités

Sous la direction du conseil d’administration du centre communautaire :

• Assurer un suivi des modalités de gestion du Centre communautaire (règles de fonctionnement et d’entretien des locaux, politique d’utilisation, système de réservation de salles de réunion, etc.);

• Assurer le service aux citoyens et organismes, la gestion des locations et la rédaction des contrats et des factures;

• Collaborer à la recherche de financement pour les projets de développement de la communauté en lien avec l’utilisation du centre communautaire;

• Assurer la liaison et la communication entre les organismes du village afin de favoriser la collaboration et la naissance de projets inter-organismes;

• Gérer et alimenter les communications (site web, page Facebook, médias, courriel) pour assurer le rayonnement des activités;

• Réaliser des tâches ponctuelles pouvant soutenir les organismes et utilisateurs;

• Planifier des événements communautaires (ex : Fête au village);

• Organisation d’activités communautaires, culturelles et récréatives (parfois en collaboration avec d’autres organismes ou municipalités);

• Suivi du budget relatif au centre communautaire;

• Mise à jour de la politique familiale et de la démarche MADA (municipalité amie des ainés).

Formation et expérience recherchées :

• Expérience/formation pertinente en développement régional ou;

• Expérience/formation/intérêt pertinente en loisir/récréologie ou;

• Expérience/formation/intérêt pertinente en développement culturel/communautaire ou;

• Toute autre expérience/formation pertinente.

Aptitudes recherchées :

• Entregent, polyvalence, flexibilité et grande autonomie (posséder une voiture);

• Capacité à travailler en équipe;

• Bonne connaissance du français écrit;

• Connaissance des logiciels informatiques de base (ex : Word, Excel, Power Point,);

• Aisance avec les médias sociaux et la gestion de site internet (ex : Wix, Google calendar, Survey monkey, Doodle);

• Capacité à concerter les intervenants provenant de divers groupes;

• Capacité à collaborer à la rédaction des demandes de subvention;

• Atouts :

o Connaissance des programmes de subventions accessibles dans le milieu culturel et communautaire;

o Expérience en milieu municipal, culturel et/ou communautaire et connaissance des divers intervenants de ces milieux;

o Expérience en gestion de ressources humaines, coordination événements, planification de rencontres, gestion de locaux.

Conditions :

• Salaire: 18-20$/h (selon l’expérience)

• Horaire : 20h/semaine

• Lieu de travail: Télétravail et Centre communautaire de Saint-Valérien

• Date de début de contrat: 15 juin 2020

• Durée : 6 mois (possibilité de prolongation)

Date limite pour soumettre votre candidature:

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le vendredi 5 juin 2020 par courriel ou par la poste aux coordonnées ci-dessous. Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue. Les entrevues auront lieu au courant du mois de juin 2020.

Patrick Morin, président a/s Pierrette Cyr, secrétaire Centre communautaire de Saint-Valérien

122, rue Principale

Saint-Valérien, Québec,

G0L 4E0