Politique familliale et des aînés

La politique familiale et des ainés de Saint-Valérien est en vigueur de 2012 à 2018.  Le présent document fait état d’un effort collectif et de la volonté de la municipalité de se doter non seulement d’un outil de planification, mais aussi surtout d’une vision « famille » et « aînés » commune afin de former une communauté solide où petits et grands s’épanouissent.

La démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA) est nouvelle pour la communauté valérienoise. Elle s’inscrit dans une volonté pan québécoise de mettre en valeur et d’assurer le bien-être de sa population vieillissante. Surtout, il s’agit d’une démarche qui permet d’assurer l’intégration sociale de ces personnes qui ont déjà tant apporté à la communauté et qui, fortes de leurs expériences et de leur savoir, ont encore beaucoup à offrir.

La mise en place conjointe de ces deux démarches allait de soi; non seulement elle permet de rejoindre le plus grand nombre de citoyens, mais elle s’inscrit dans une logique intergénérationnelle. C’est au gré des consultations citoyennes et du précieux travail du comité pilotage, mis en place pour l’occasion, que s’est co-construit cet ouvrage. Ce document fait donc état de la vision « familles » et « aînés » des valérienoises et valérienois. Il sert aussi de guide au conseil municipal afin de faire valoir cette vision dans tous ses projets, pour le plus grand bien-être de sa communauté.

Également, merci à nos deux principaux partenaires financiers : Le Carrefour action municipale et famille ainsi que le ministère de la Famille et des Aînés du Québec.

Une version abrégée conçue spécialement pour les citoyens a été élaborée et diffusée dans les endroits publics de la municipalité. Ce projet a été rendu possible grâce au support en graphisme de la SADC de la Neigette inc. et de Joan Sullivan Photography.

Vous trouverez ci-bas les versions intégrales et abrégées électroniques de la politique familiale et des ainés de Saint-Valérien

Cliquez ici pour télécharger la version électronique intégrale de la politique familiale et des ainés de Saint-Valérien

Cliquez ici pour télécharger la version électronique abrégée de la politique familiale et des ainés de Saint-Valérien