Avis municipal du 25 juin 2020

Municipalité de Saint-Valérien

Informations citoyennes du 25 juin 2020

Du fait d’une amélioration de la situation concernant l’épidémie du COVID-19 au Québec, les informations citoyennes seront publiées aux deux semaines à moins d’un changement de l’état de la situation.

Les belles nouvelles de Saint-Valérien

Nouvelle agente communautaire à Saint-Valérien

Le Conseil d’administration du Centre Communautaire de Saint-Valérien est heureux d’annoncer la nomination de madame Isabelle Gasse à titre d’agente communautaire. Entrée en poste depuis le 15 juin, elle poursuivra le mandat habituel d’agente communautaire tout en l’adaptant au contexte de santé publique qui prévaut et soutenir la communauté en ce sens. En télétravail durant la fermeture du bâtiment, vous pouvez la joindre par courriel (centre.communautaire@municipalite.saint-valerien.qc.ca) ou par téléphone au (418) 736-5047 poste 4. Nous vous invitons à rester informés sur nos activités en visitant notre page Facebook (www.facebook.com/CentreCommunautaireStValerien) et notre site web  (www.centrecommunautaire-stv.com).

Informations de la municipalité

Séances du conseil municipal

Les séances du conseil municipal et du Conseil des maires de la MRC Rimouski-Neigette sont présentement tenues par vidéo-conférence à huis clos. Nous sommes en attente des nouvelles directives de la part du gouvernement du Québec concernant la tenue des séances devant le public.

La reprise des activités extérieures de loisirs

Le Babyfoot et le Pickelball

En collaboration avec la Corporation des loisirs de Saint-Valérien, les employés municipaux ont terminé l’installation des aires de jeux de Babyfoot et de Pickelball.  Le matériel (filet, palettes et balles) pour le jeu de Pickelball est disponible auprès de la Corporation des loisirs.  Pour les intéressés, une démonstration de la pratique de cette activité aura lieu bientôt. Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec madame Isabelle Gasse ou Diane Leclerc au (418) 736-5047 poste 105.

Activités de loisirs pour les plus jeunes

Pour tous les jeunes de Saint-Valérien, voici deux activités gratuites (apportez gourde, crème solaire et chasse moustiques. Les mesures sanitaires seront respectées):

INVITATION AU CLUB DE LECTURE D’ÉTÉ DESJARDINS!

Les jeunes de 5 à 12 ans sont invités à venir assister à une animation du conte effectuée par une animatrice du Réseau BIBLIO-BSL. Cet été, le thème exploité par le Club se nomme « Des vacances surprenantes! ». Cette activité permet de renouer avec les plaisirs de la lecture, tout en laissant aller son imagination en participant à différents jeux.

DATE(S) : mardi matin du 30 juin au 4 août 2020

LIEU: Gazebo du Centre communautaire

HEURE : 9h30 à 10h30

Pour les adolescents de 12-15 ans

La Corporation des Sports et Loisirs vous invite cette semaine à visiter la page Facebook municipale et relever le défi d’improviser une histoire courte à partir d’un mot trouvé au hasard dans un livre de votre bibliothèque pour courir la chance de gagner un certificat cadeau de 25$ chez Gendron Sports!

Ados au boulot :

Citoyens de Saint-Valérien, vous avez besoin de main d’œuvre jeunesse pour vous aider à effectuer de menus travaux extérieurs tels que la tonte de votre pelouse, jardinage, arrosage etc. communiquer avec Isabelle Gasse au 418-736-5047 poste 4 pour faire connaître vos besoins!

Ouverture graduelle du Centre communautaire

Suite aux dernières annonces du gouvernement du Québec et des nouvelles directives de l’Institut national de la santé publique, la municipalité de Saint-Valérien, en collaboration avec le Conseil d’administration du Centre communautaire et des organismes communautaires, procédera au cours des prochaines semaines à une ouverture graduelle de certains locaux du Centre communautaire.  Les directives d’utilisation et d’entretien des locaux et les mesures sanitaires seront mises en place graduellement afin de répondre aux différentes exigences gouvernementales de la santé publique.

Prochaine livraison de Moisson-Rimouski-Neigette

La prochaine distribution des denrées de Moisson-Rimouski pour les familles concernées de Saint-Valérien aura lieu mercredi le 15 juillet.

Le compostage

IMPORTANT: Propriétaires qui ont des boîtes à compostage

Nous demandons à tous les résidents demeurant à l’extérieur du périmètre urbain (village), qui ont des boîtes à compostage sur leur terrain, à l’exception des rangs 4 Est et Ouest, de communiquer avec madame Marie-Paule Cimon au 418 736-5047 poste 101.

Astuces pour composter, même en été ! Bac brun : truc de la lasagne - Régie intermunicipale de ...

L’été peut parfois faire la vie dure aux habitués du compostage.

Voici quelques astuces qui vous permettront de développer ET de conserver cette belle habitude.

Pour éviter les odeurs et les bestioles, l’important est de :

• Mettre votre bac brun à l’ombre
  • Refermez bien le couvercle de votre mini-bac et de votre bac brun
  • Vider fréquemment vos bacs

Voici deux techniques éprouvées pour éviter les désagréments :

Technique de la papillote

• Enveloppez vos restes d’origine animale dans du papier journal et refermez sous forme de papillote.

Technique de la lasagne

• Recouvrez toujours les matières humides avec des matières sèches (résidus de jardin, feuilles mortes, taille de haie, papier journal, carton, etc.).

Catherine Denis, Coordonnatrice en environnement, MRC de Rimouski-Neigette

Annonces provinciales

Le déconfinement : dernières nouvelles du gouvernement en date du 23 juin 2020

Le gouvernement du Québec a émis de nouvelles directives concernant les points suivants :

Pour de plus amples informations, nous vous suggérons de consulter le site web suivant :

__________________________________________ _______________________

Signature de la directrice générale Date

Date : 25 juin 2020